Lors des études en masso-kinésithérapie, l’ergonomie est un module obligatoire à l’obtention du diplôme d’état.
Dans la vie professionnelle surtout dans le secteur libéral, nous avons vite compris l’importance et l’intérêt de connaissances en ergonomie. En effet beaucoup de patients consultent en cabinet après des accidents de travail, des douleurs provoquées par de mauvaises postures ou faux mouvements. Il suffit de voir la façon dont nos contemporains bougent pour s’apercevoir que très peu d’entre nous connaissent et encore moins ne pratiquent l’économie posturale, c’est à dire des gestes quotidiens permettant de protéger nos structures anatomiques.
C’est pourquoi nous avons décider d’entreprendre des études afin d’approfondir nos connaissances et de pouvoir échanger et transmettre notre savoir aux acteurs des entreprises par le biais de formations en prévention et ergonomie, et d’études ergonomiques.
Prévention Action Kiné – PAK : Nos formations
Responsable d’entreprise ou responsable de département (Ressources Humaines, Formation Continue, Qualité Hygiène Sécurité Environnement…) , élu de CHSCT, Médecin ou Infirmière du Travail….vous êtes soucieux et conscients des exigences physiques, intellectuelles ou psychosociales des salariés lors de leur exercice professionnel.
Votre objectif est de mettre en place des solutions améliorant la vie et la santé au travail afin de limiter les :
- Accident de Plein Pied (APP)
- Accident de Travail (AT)
- Maladie Professionnelle (MP)
Solution
La prévention : permet d’évaluer, de combattre et d’éviter les risques professionnels
Comment ?
Notre but est d’intervenir en tant que spécialiste de la mécanique humaine et du travail. Nous apportons des solutions concrètes aux acteurs de l’entreprise que nous aurons au préalable rencontrer afin de mieux connaître les difficultés.
Nos formations et domaines d’intervention
Nos formations sont préalablement précédées d’observation du milieu professionnel, elles sont en adéquation avec les souhaits des représentants d’entreprise après avoir finaliser les objectifs et besoins spécifiques de l’entreprise et de ses salariés.
Prévention des Troubles Musculo Squelettiques – TMS
Les T.M.S. ne sont pas des accidents mais résultent de l’action à terme de contraintes modérées, soutenues ou bien répétitives appliquées sur des tissus sains ou non. Elles représentent 90% des maladies professionnelles.
Appelés au Canada LATR ou lésion attribuable au travail répétitif,
Les TMS constituent la première cause de pathologies professionnelles en France
D’après une première étude publiée en février 2010 :
- 13% des salariés ont un TMS diagnostiqué par un médecin du travail.
- Et dans 9 cas sur 10, l’origine en est professionnelle
Un nouvelle étude, conduite auprès de 2 700 salariés âgés en moyenne de 38 ans, représentant la plupart des secteurs d’activité :
- Plus de 50% a souffert de douleurs ou de gêne dans les membres supérieurs au cours de l’année 2009.
- Et pour près d’1 sur 10, les douleurs étaient quotidiennes…
- Il est impératif de mettre en place une politique de prévention précoce des TMS dans les entreprises pour réduire l’exposition au risque.
- Le mal de dos dans son ensemble est intégré à ce type d’affection.
Notre rôle : Analyse ergonomique détaillée, et chiffrée des postes de travail et solutions adaptées et personnelles.
Prévention des Accidents de Plain Pied APP
Les accidents de plain pied représentent la 2ème cause d’accident du travail en France avec 25% des incapacités de travail temporaires constatées, tous secteurs d’activité confondus.
Notre rôle : Analyser et identifier les facteurs sources d’accidents et de proposer des solutions d’aménagement et d’organisation du travail.
Prévention manutention des personnes
Le public concerné est colossal, milieu hospitalier, EHPAD, centre de rééducation… . Les manutentions de personnes sont à l’origine de 45 % des accidents et arrêts de travail dans les établissements et services d’accueil et de soins en France.
Malgré la modernisation des outils, la manutention reste un acte nécessaire dans les soins. L’outil améliore mais le soignant doit manipuler l’outil et le maîtriser.
Notre rôle : aider le soignant à maîtriser les techniques et les outils. Apprentissage et prise de consciences des gestes nocifs pour sa santé.
Prévention manutention des charges
Les manutentions manuelles figurent chaque année parmi les principales causes d’AT (1 accident sur 3) et de maladies professionnelles ( ¾ des TMS reconnus en France).
Notre rôle : Apprendre à maîtriser dans la répétition, les gestes non traumatiques après une analyse détaillée des postes de travail.
Agir sur les opérations de manutention manuelle inutiles ou qui peuvent être évitées
Prévention gestes et postures
La lombalgie est la première cause de handicap au travail avant 45 ans, elle représente 1 Accident de Travail sur 5 d’une durée de 50 jours et 1 Maladie Professionnelle sur 20 d’environ 1 an.Notre rôle: Notre connaissance en biomécanique nous permet d’étudier les gestes et postures, en connaître les conséquences physiques et morales et de trouver les solutions concrètes et objectivables.
Prévention du stress et risques psychosociaux
Le stress est directement ou indirectement à l’origine d’un tiers des arrêts de travail.
Les facteurs de risques du stress sont collectifs (organisation et charge de travail, management, relations humaines…) et personnels (mode comportemental, hygiène de vie, capacité d’organisation et d’adaptation..).
Notre rôle : Apporter des solutions adaptées ayant pour but d’éviter le phénomène du « BURN OUT »
Prévention dans le milieu de la petite enfance et milieu scolaire
Combien de personnes vous disent qu’ils souffrent lorsqu’ils doivent porter leur enfant, qu’il devient trop lourd. Les douleurs lombaires sont légion en crèche par exemple ou les nurseries.
Ceci n’est pas seulement valable pour les personnes en charge de nos enfants mais aussi pour nos enfants.
Agir en milieu scolaire afin d’initier les enfants et les professeurs à une meilleure hygiène lombaire permettrait l’apprentissage dès le plus jeune âge des gestes protecteurs leur permettant de mieux vieillir.
Notre rôle : Est l’apprentissage de notions ludiques de ce qu’est un dos et comment le protéger.
Transversalité entre kinésithérapie et ergonomie
La transversalité est l’existence de savoirs, de méthodes et de compétences présentes dans plusieurs disciplines.
Nous sommes des professionnels de santé (kinésithérapeute, thérapeute manuel), en exercice, spécialisés dans la mécanique humaine.
Nos connaissances en biomécanique, anatomie et physiologie humaine nous permettent de mieux cerner les dysfonctions et surtout leurs impacts sur les salariés et les répercussions qui en découlent.
Le Kinésithérapeute a pour activité professionnelle :
- de permettre une récupération complète d’un patient après atteinte de son intégrité l’autorisant à une reprise de ses activités sociales et professionnelles
- de lui donner lorsque la première proposition n’est pas possible les moyens de compensations nécessaires à une reprise d’activités
Le Masseur kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation du patient à partir de problèmes :
- Traumatiques
- Rhumatologiques
- Neurologiques
Pouvant déboucher sur la notion de handicap, donc d’impossibilité de reprise des activités professionnelles :
- Nécessité de retrouver des solutions de compensation
Il peut être considéré comme un préventeur
- Dans le cadre du soin
- Dans le cadre de l’activité professionnelle
- Dans le cadre du handicap
Dans des domaines allant de l’enfant à la personne âgée
- Sac d’école, apprentissage dès le plus jeune âge des gestes protecteurs
- Champ visuel, équilibre, relevé de sol chez la personne âgée
Les masseurs-kinésithérapeutes sont appelés à intervenir auprès de patients devant reprendre leur activité professionnelle dans des délais rapides.
Il nous est nécessaire de connaître les différentes modalités de l’activité de l’opérateur et surtout les difficultés rencontrées lors de l’exercice professionnel.
Notre vision de thérapeute est un atout majeur dans la prévention et l’étude ergonomique car les principaux acteurs sont les HOMMES.
Nos formations sont basées sur l’étude de terrain et les tâches de l’opérateur mais aussi sur l’apprentissage simple de la mécanique de notre corps, de son fonctionnement de la compréhension des gestes nocifs, des perturbations et pathologies qui en découlent et bien sûr comment les éviter par des solutions adaptées à chaque situations.